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Forensic audit

Actuellement, les organisations, qu’elles soient privées et publiques, sont de plus en plus exposées à la fraude. La fraude ne se limite pas à de faibles montants. Bien souvent, ces incidents conduisent à des dommages financiers important et portent atteinte à la réputation des organisations victimes.

Nous pouvons diviser la fraude en deux catégories. La première catégorie concerne les fraudes qui proviennent de l'entreprise elle-même et provoquent essentiellement des dommages à des tiers. Sont visées ici la manipulation des rapports financiers de la société dans le but, par exemple, de dissimuler sa véritable situation financière et sa performance. La pratique montre que la tentation de céder à de pareilles manipulations est plus élevée lorsqu’un transfert de l’entreprise est envisagé ou lorsqu’une demande de crédit doit être introduite.
La deuxième catégorie concerne les fraudes dont l'entreprise est elle-même victime. La fraude peut provenir tant de l'intérieur de l’organisation (vol de matériel par les employés, mauvaise utilisation des biens de l’entreprise,…) que de l’extérieur (phishing : courriels frauduleux pour obtenir les codes ;  vishing : appels téléphoniques trompeurs concernant de faux paiements urgents ; …).

C’est pourquoi, face à ces menaces, HLB Sefico a mis en place un nouveau centre d’Excellence « Forensic audit » qui a pour but d’aider les organisations à s’en prémunir, par l’identification, la prévention, la détection et l’investigation des risques de fraude au sein des entreprises. Son champs de compétence ne se limite pas uniquement aux faits de fraude et se veut plus global.
Le centre d’Excellence « Forensic audit » veut s’attaquer aux problèmes aujourd’hui, pour éviter les problèmes demain.

Notre Centre d’Excellence « Forensic audit » se met à votre service pour effectuer un audit de fraude complet de votre entreprise et vous aider à dans tous les aspects de la lutte contre les menaces internes et externes. Notre équipe d’experts se base sur une large  expérience et possède les outils nécessaires (tels que des logiciels d'extraction de données, ...) pour:
•    Faire des Stresstests et inventorier les éléments et les processus qui, dans l’entreprise, présentent un risque de fraude élevé ;
•    La prévention : par des conseils dans les domaines du contrôle interne de l'entreprise et de son organisation administrative ;
•    La détection des signaux de fraude potentielle;
•    L’investigation : la recherche des éléments de fraude tels que, par exemple, des factures fictives, des paiements inappropriés, …
Notre Centre d'Excellence travaille en étroite collaboration avec le client et ce dans la plus grande discrétion.